[Les Écrits Vains]

Aphorismes – [Oscar Wilde]

Publicités

Les Aphorismes de Wilde représentent un vrai remède contre la morosité. Mots d’esprit, finesse, cynisme, humour, voire tendresse ou mélancolie, ils ont toujours une force philosophique et une valeur existentielle. Car sous son costume dandy et sa pose artiste, Oscar Wilde est un grand soucieux. Il n’en reste pas moins que ces pensées, qui sont tour à tour des maximes, des sentences ou de simples formules, donnent le sourire.

Qu’ils portent sur la gent féminine, sur le couple, sur l’art, sur la société, la bourgeoisie, ou encore la jeunesse, on peut s’amuser à piocher ça et là des idées. Si vous êtes de ceux qui aiment citer auteurs et grands personnages, voilà une manne pour « briller en société ». (Il y a du pédantisme à se cacher derrière des références littéraires, il y a toujours de la classe à citer Wilde).

En voici quelques exemples :

Il y en a 7, un pour chaque jour de la semaine… A méditer !

Et un bonus, pour avoir un aperçu de sa misogynie (feinte, la plupart du temps) : « Les femmes, comme l’a dit un Français plein d’esprit, nous inspirent le désir de réaliser des chefs d’oeuvre et nous empêchent toujours de les mener à bout. »

Carte d’identité

Publicités