Les éditions Allia

Joyeux anniversaire Allia ! 30 ans, déjà. Depuis 1982, les éditions Allia sont restées fidèles à leur ligne éditoriale initiale et ont vu leur nombre de tirages augmenter d’années en années. De un livre par an pendant les dix premières années, à une quarantaine de livres par an aujourd’hui, cette croissance exponentielle s’explique surtout par une passion pour la littérature et pour l’éclectisme qui n’a cessée d’être confirmée par les lecteurs eux-même.

« Pour le dire sans détour, à cette époque [1982], je ne connaissais pas grand chose, si ce n’est ma passion pour la lecture, pour les livres, pour les découvertes, pour les idées, pour le mouvement des idées. »

Avec cette affirmation de Gérard Berréby, le fondateur et directeur de la maison, on a un aperçu de ce qui a motivé la création de Allia. Une déception face à la production éditoriale française de l’époque, une envie de « faire autrement », et enfin, la motivation et la décision de se lancer dans une aventure iconoclaste, d’une certaine manière. Ce même Berréby reconnaît pourtant qu’il n’a jamais eu la vocation d’éditer. Mauvaise foi ou sincérité ?

A l’époque de la judiciarisation de la création littéraire, l’activité d’éditeur devient de plus en plus compliquée et soumise à des contraintes extérieures à la pure activité intellectuelle. Les éditions Allia sont sensibles à cela et se posent également la question de savoir comment l’on peut rendre plus abordable le livre (elles y répondent partiellement avec leur « Petite collection » à 3 €), tout en restant exigeant quant à la production et au choix des manuscrits. Le catalogue des éditions Allia (celui de 2010 est très représentatif) comporte plus de 500 ouvrages, qui rendent hommage à presque autant de mouvances intellectuelles, d’influences artistiques, de mouvements littéraires et politiques, pour beaucoup oubliés. Mais Allia a cette vocation à conserver leur mémoire et à les faire vivre.

C’est ainsi qu’Allia a petit à petit creusé son trou dans le paysage éditorial actuel, touchant un lectorat de plus en plus large et divers, et des cibles qui n’étaient pas forcément celles prévues.

Parlons enfin un peu de la finesse des ouvrages, tant en termes matériels qu’intellectuels. Physiquement, les ouvrages d’Allia sont reconnaissables : petits formats, papier et impression de qualité, 4e de couverture attirante par son unique citation. Intellectuellement, Allia ne se limite pas, ne se contraint pas à publier tel ou tel type d’ouvrage. Ils éditent comme d’autres font les courses, impulsivement, et sous la force du coup de coeur.

Pour ma part, je les ai découvert par le biais de leur « Petite collection », avec deux ouvrages que je conseille aux passionnés de littérature ou tout simplement à ceux qui apprécient ces auteurs : il s’agit du texte de deux conférences, l’une d’André Gide (De l’influence en littérature), l’autre de Paul Valéry (Le bilan de l’intelligence).

Parmi leurs meilleures ventes

  • L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Walter Benjamin (2011)
  • Un paradigme, Jean-François Billeter (2012)
  • Les miscellanées de Mr Schott, Ben Schott (2005)
  • Éloge de l’oisiveté, Bertrand Russell (2002)
  • Le mariage du Ciel et de l’Enfer, William Blake (2011)
  • Hors de moi, Claire Marin (2008)

Le catalogue

Pour se faire une idée de la variété des publications d’Allia, rendez-vous sur leur catalogue en ligne (2010) !

Informations pratiques

Éditions Allia

16, rue Charlemagne

75004

 01 42 72 77 25

http://www.editions-allia.com/

Advertisements

3 réflexions sur “Les éditions Allia

    • Merci. J’essaie au maximum de découvrir des maisons d’éditions, de connaître leur catalogue, leur ligne éditoriale… ça donne plein d’idées de lectures ! D’autres billets à venir, sur d’autres maisons. A bientôt !

  1. Pingback: Tous les chevaux du roi – [Michèle Bernstein] | [ Les Écrits Vains ]

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s