Les éditions 10/18

10-18

Encore un anniversaire cette année ! Les 50 ans des éditions 10/18, un demi-siècle d’existence, ce n’est pas rien. Comme il est de coutume de dire… Joyeux anniversaire !

Les éditions 10/18 ont été fondées en 1962 par Paul Chantrel, à l’époque directeur général de Plon. L’idée initiale – qui n’a pas changé – était de publier au format poche, format qui commençait tout juste à devenir populaire. Le format poche, c’est 10X18 centimètres, d’où le nom de la maison… Quelle logique imparable ! A l’origine, la maison publie principalement des livres de sciences humaines (philosophie et histoire) et de la fiction, en privilégiant les oeuvres du Nouveau roman.

A la fin des années 1960 et pendant quelques décennies, comme c’est souvent le cas avec les maisons d’une certaine envergure, de sombres histoires de rachats, de fusions et de partenariats commerciaux ont lieu (que je vous épargne). Pour faire vite, en 1968, la maison est reprise par Christian Bourgois, en plein dans la tempête des évènements de mai. A la suite de cela, le nombre de livres publiés augmente considérablement : plus de 1 000 livres sont publiés en 10 ans. La diversité du catalogue de 10/18 a aussi fait leur force : des romans classiques réédités aux oeuvres du Nouveau roman, en passant par des livres sur les mathématiques, les débuts sont prolifiques.

Depuis les années 1980, la maison a décidé de mettre l’accent sur les oeuvres de fiction, et plus particulièrement la fiction étrangère, notamment par le biais de la collection « Domaine étranger« , l’une des plus riche du catalogue. Aujourd’hui, l’objectif principal de la maison est de faire (re)découvrir des auteurs français et étrangers, classiques et contemporains. Le catalogue compte aussi des livres plus insolites, qui reçoivent généralement un très bon accueil auprès du public, comme L’art de l’insulteParis vs New-York ou encore Dessine-moi un Parisien.

La maison est dirigée par Leonello Brandolini de 1992 à 1999, et, depuis, par Jean-Claude Dubost.

À noter : pour leurs 50 ans, les éditions 10/18 se sont offert une nouvelle charte graphique pour les couvertures, et ont mis en place de nombreux jeux concours et animations en librairie, afin de mieux faire connaître (s’il était besoin) la richesse de la maison et du catalogue.

Parmi leurs meilleures ventes

  • La conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole (2002)
  • Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini (2006)
  • American Psycho, Bret Easton Ellis (2005)
  • Beloved, Toni Morrison (2008)
  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer, Annie Barrows (2011)
  • La bâtarde d’Istanbul, Elif Shafak (2008)

Le catalogue

Le site internet des éditions 10/18 devrait évoquer plus d’un titre connu des lecteurs !

Informations pratiques

12, avenue d’Italie

75013 Paris

01 44 16 05 00

Advertisements

3 réflexions sur “Les éditions 10/18

  1. Joyeux anniversaire en retard !! Tout ça parce que j’ai adoré le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.
    C’est un excellent livre que je recommande chaudement à ceux qui ne l’ont pas encore lu.

  2. Personnellement, je n’avais pas vraiment accroché avec Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (dont le titre était pourtant intriguant), même si d’habitude je lis facilement des romans épistolaires…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s