Benoît Jacques Books

Je te tiens

Dans la série Découverte de maisons d’édition, voici l’une de mes meilleures révélations de l’année 2012 : un génie du livre (j’ose le terme), Benoît Jacques (Beno Wa Zak, Benedetto Giacomo…). Ce dernier est auteur, éditeur, diffuseur, distributeur, fabricant, graveur, peintre, sculpteur… Tout cela chez une seule personne, comment fait-il ?

« En cherchant je ne sais quelle clé pour ouvrir je ne sais quelle porte, je n’ai trouvé jusqu’ici pour me garder vivant et libre, que le gratouilli d’une plume, la caresse d’un pinceau, l’odeur salée de l’encre de Chine, et ce jeu parfaitement inutile : laisser une trace sur le papier. »

C’est par cette phrase légère et énigmatique que Benoît Jacques se présente sur son site internet. Un site d’ailleurs à l’image de l’originalité de sa maison. Tout seul dans son atelier, Monsieur Jacques édite ses textes, les illustre, et en suit la fabrication, de la mise en page à l’impression.

D’une grande qualité graphique et esthétique, ses livres ont l’avantage de ne viser aucun public en particulier, et pourtant de toucher tous les publics. Le paradoxe de cet auteur-éditeur est de faire des livres pour enfants qu’adorent les adultes, et inversement. Benoît Jacques était présent au Salon du livre de jeunesse de Montreuil cette année, mais ses « livres d’artistes » ont probablement plus plu aux parents qu’aux enfants. Ainsi, on trouve dans son catalogue aussi bien un livre composé de portées de musique graphiquement stylisées (Play it by ear), un livre plein d’humour, où les mots français sont reproduits selon la phonétique japonaise (Wazo Kong) et sont accompagnés d’estampes pour le moins originales, que des albums plus sombres (La nuit du visiteur ; Scandale au château suisse).

Humour, esthétisme et éclectisme se côtoient et je conseille à tous les amoureux de beaux livres de faire un tour sur son site pour découvrir l’univers de la maison, puis de se ruer en librairie (spécialisée : liste disponible sur le site) !

Des livres à offrir, à feuilleter, à regarder saintement, ou à garder jalousement !

Le catalogue

http://www.benoitjacques.com/

Informations pratiques

Benoît Jacques Books

33 rue des Rouisses

77690 Montigny-sur-Loing

01 64 45 62 94

Advertisements

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s