[La vie des lettres] – Janvier 2013

sartre-et-camus.1263305063

Que s’est-il passé ce mois-ci dans le monde merveilleux des livres, de la littérature, des éditeurs, libraires, bibliothécaires, et autres gens sympathiques ? Voici un résumé sélectif (et subjectif) pour gens pressés !

  • Blog : Le blog « La République des livres », de Pierre Assouline, prend son indépendance. Auparavant hébergé par le Monde.fr, il est désormais consultable à l’adresse http://larepubliquedeslivres.com/ Ce blog s’enrichit également d’une page dévolue à des chroniqueurs qui n’ont plus d’espace dédié à leurs articles.
  • Publication : Le roman : le XXe siècle a pullulé d’essais consacrés à ce genre hybride, de L’art du roman, de Milan Kundera, à Esthétique et théorie du roman, de Mikhaïl Bakhtine, en passant par Roman des origines, origine du roman, de Marthe Robert. Un nouvel essai fait son entrée en librairie : Le Roman d’hier à demain, publié chez Gallimard, par Jean-Yves Tadié (un spécialiste de la question) et Blanche Cerquiglini.
  • Rachat : Actes Sud a racheté Payot et Rivages. Plus d’infos sur Lemonde.fr
  • Numérique : Une nouvelle maison d’édition exclusivement numérique voit le jour : SKA. L’objectif de ces éditeurs est de montrer qu’édition numérique n’est pas synonyme d’auto-édition ; aussi entendent-ils publier des textes de qualité, sélectionnés soigneusement. Trois collections existent déjà : « Culissime » (pour la littérature érotique), « Noir Soeur » (pour les polars), et « Mélanges » (pour les autres coups de coeur).
  • Reconversion : Le réalisateur et acteur américain Quentin Tarantino, par crainte que ses films ne deviennent moins bons que les précédents, envisage de s’arrêter à 10 films, et de se tourner ensuite vers la littérature.
  • Nécrologie : André Bay, qui a été romancier, traducteur et directeur des éditions Stock pendant 40 ans, est décédé, le 14 janvier.
  • Prix : Les 5 candidats finalistes pour le Grand Prix RTL-Lire (qui sera révélé lors du salon du livre en mars) sont Blandine Le Callet pour Dix rêves de pierre (Stock), Yasmina Reza pour Heureux les heureux (Flammarion), Jeanne Benameur pour Profanes (Actes Sud), Olivier Dutaillis pour Le jour où les chiffres ont disparu (Albin Michel) – étonnement – et enfin Alice Zeniter pour Sombre dimanche (Albin Michel).
  • Publication : A partir de 2013, les oeuvres de Stephan Zweig, Robert Musil, et Guillaume Apollinaire seront largement re-publiées, car elles tombent cette année dans le domaine public. Cela signifie également la publication de (potentielles) oeuvres inédites, correspondances, nouvelles traductions…
  • Article : Le magazine littéraire a consacré un article aux blogueurs littéraires : un vrai contre-pouvoir face à la critique ultra-biaisée des journalistes, une liberté dont profitent les lecteurs, la possibilité de l’interaction, un point de vue spontané… Ils sont de plus en plus nombreux, mais surtout, de plus en plus nécessaires ! Voici l’article en ligne.

[Sources : Le magazine littéraire ; Actualitté ; Livres Hebdo]

Publicités

3 réflexions sur “[La vie des lettres] – Janvier 2013

  1. Merci pour toutes ces actualités littéraires !
    (Et c’est sans doute puéril de ma part, mais le titre de la collection « Culissime » m’a bien fait rire – au début, j’avais lu trop vite et je croyais qu’il s’agissait d’une rubrique culinaire…)

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s