[La vie des lettres] – Mai 2013

Librairie Odeur du Book

Bulletin météo : gris. Bulletin des livres : arc-en-ciel ! Rétrospective du mois de mai.

  • Librairie : Une pétition signée par 615 personnes a été lancée, afin de sauver la librairie L’Odeur du Book (dans le 18e arrondissement de Paris) qui risque d’être fermée dans le cadre d’une opération immobilière. La Soreqa (Société de requalification des quartiers anciens) est chargée d’intervenir sur l’habitat insalubre et dégradé, ce qui ne semble pas être le cas de cette librairie. Aucune solution de relogement n’a été proposée et les compensations sont dérisoires. Si vous souhaitez signer la pétition, c’est ICI !
  • Comédie Française : Pour la première fois, le célèbre théâtre français met à l’affiche une pièce arabe, qui avait été retirée en Egypte. Il s’agit de Rituel pour métamorphose, de Saadallah Wannous (auteur publié chez Actes Sud). Dans l’argumentaire de la pièce, on peut lire que les oeuvres de cet auteur « se veulent émancipatrices et explorent sans concession les liens entre l’individu et le pouvoir ».
  • Virgin : Le dépôt des offres de repreneurs a été reporté au 10 juin. Les salariés de Virgin ont manifesté le 23 mai pour protester contre la fermeture des magasins Virgin.
  • Tablettes : La BnF instaure un RDV hebdomadaire à destination des enfants de 3 à 10 ans : tous les mercredis de 15h à 16h, les enfants sont invités à venir faire l’expérience de la lecture interactive sur tablette, à découvrir des histoires originales et à s’initier au plaisir de la lecture en générale. Longue vie à la BnF.
  • Gatsby : Outre l’adaptation de Baz Luhrman du roman de Fitzgerald, le film de Jack Clayton (1974) est rééditée pour l’occasion. Par ailleurs, des nouvelles traductions de ce roman viennent de paraître (chez P.O.L. et Pocket), et de nombreuses nouvelles éditions ont vu le jour depuis le début de l’année. Un véritable phénomène. Pour un historique du roman, c’est ici.
  • Rapport Lescure : Un rapport intitulé « Acte II de l’exception culturelle à l’ère du numérique » a été remis au ministère de la culture le 13 mai. Plusieurs mesures concernent le livre. Ces mesures se répartissent selon 3 axes, selon Aurélie Filipetti : « favoriser l’accès des publics aux œuvres et offre culturelle en ligne, garantir la rémunération des créateurs et le financement de la création, protéger et adapter les droits de la propriété intellectuelle ». Pour plusieurs de ces mesures, le livre se révèle en avance, et a été cité comme exemple. En savoir plus sur ces mesures.
  • Économie : Hachette Livre commence l’année 2013 sur les chapeaux de roue, en affichant une forte hausse d’activité grâce à ses succès en littérature, en France et aux États-Unis (+ 9 % et + 11 % pour la distribution) !
  • Ventes : Les ventes de romans ont bien augmenté également sur le premier trimestre 2013 (+ 4 %). Cette augmentation s’observe principalement dans les hypermarchés et grandes surfaces culturelles.
  • Cerisy : La saison des fameux colloques de Cerisy s’est ouverte ce mois-ci et durera jusque octobre. Au programme, entre autres colloques culturels, de nombreuses interventions littéraires, par des spécialistes de la question. Pour connaitre le programme complet.

[Sources : Livres Hebdo, Le magazine littéraire]

Publicités

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s