[La vie des lettres] – Juin 2013

Rentrée littéraire

Un peu tardivement, voici le bulletin du monde des livres pour le mois de juin, avec une actualité toujours aussi florissante.

  • Impression : CPI, le leader de l’impression de livres monochromes en France assure que la pérennité du groupe n’est pas en péril, malgré une renégociation de sa dette avec les banquiers. Ceux-ci n’ont en effet pas intérêt à laisser tomber ce groupe, premier dans l’impression de gros tirages, possédant un parc d’imprimantes Cameron. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du groupe.
  • Publication : Elie Wiesel, l’écrivain israélien, prix Nobel de la paix comme le président américain, a confirmé qu’il allait écrire un livre avec Barack Obama en 2015. Les deux hommes se connaissent bien et se sont rencontrés pour la première fois quand Elie Wiesel était venu faire une lecture dans l’université d’Obama.
  • Virgin : Les (anciens) employés de Virgin ont obtenu 15 million d’euros de la part des autorités judiciaires, ce qui marque la fin du conflit entre le syndicat de Virgin et le mandataire judiciaire. Les employés de Virgin avaient occupé 8 magasins pendant dix jours pour protester contre la fermeture de cette grande surface culturelle.
  • Fnac : La Fnac rompt avec les actionnaires de Kering et devient indépendante. Elle est entrée en bourse le 20 juin.
  • Bibliothèques : La BnF est perturbée par un mouvement social. La bibliothèque reste ouverte, mais les syndicats appellent à la grève, pour protester contre la dégradation de l’accueil des visiteurs, les conditions de travail des employés et des coupes budgétaires qui remettent en cause les missions du prestigieux établissement.
  • Décès : Robert Gallimard, oncle d’Antoine Gallimard, est décédé à l’âge de 87 ans. Membre du comité de lecture de Gallimard, il était proche de Sartre et Romain Gary. Il avait repris la Bibliothèque de la Pléiade.
  • Rentrée littéraire : Le chiffre est tombé : ce sont 555 romans (français et étrangers) qui paraîtront dès septembre pour la fameuse « rentrée littéraire ». Ce chiffre est en baisse pour la 3e année consécutive. On note cependant une augmentation du nombre de premiers romans (86 contre 69 l’an dernier). Pour découvrir les oeuvres qui vont paraître !
Publicités

5 réflexions sur “[La vie des lettres] – Juin 2013

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s