[La vie des lettres] – Juillet 2013

été plage

Que se passe-t-il en été dans le monde des livres ? Les éditeurs dorment-ils ? Les librairies et bibliothèques ferment-elles ? Les auteurs arrêtent-ils d’écrire ? Venez découvrir ce qu’il en est dans ce nouveau bulletin de la vie des lettres !

  • Édition : Les grandes fortunes de l’édition se portent bien financièrement ! C’est ce que révèle le magazine Challenges dans son classement 2013 des 500 plus grosses fortunes professionnelles françaises. À la 125e place, Josette Robin et la famille Lefebvre, qui possèdent le groupe d’édition juridique (Dalloz, éditions Législatives…). La famille d’Arnaud Lagardère se trouve à la 209e place, avec une fortune de 245 millions d’euros. Parmi les autres « grands » du classement se trouve également Antoine Gallimard, avec une fortune de 200 millions d’euros.
  • Numérique : Apple a été jugé coupable d’entente sur les prix des ebooks aux États-Unis. La firme américaine a fait appel. Elle est accusée d’avoir organisé la hausse des prix des livres numériques en gelant la concurrence entre revendeurs. Elle a été sommée de changer ses pratiques commerciales. En savoir plus ici.
  • Librairie : À Rouen, la librairie « Le rêve de l’escalier » a mis en place une initiative assez originale. Les clients, après leur passage en caisse, sont invités à laisser deux euros pour un « livre en attente », qui sera laissé pour un autre lecteur (la différence est à la charge du libraire). Une initiative qui ressemble à des dispositifs comme le « livre voyageur » ou bookcrossing (dans certaines villes, les lecteur peuvent laisser où ils veulent dans un lieu public un livre qu’ils viennent de finir, pour qu’une autre personne le trouve).
  • Insolite : Depuis la publication (et le succès) de 50 nuances de Grey, au Royaume-Uni les pompiers ont enregistré une forte hausse des accidents de menottes lors de rituels érotiques. Selon certains, il s’agit bien là d’un effet « 50 nuances de Frey »…!
  • J.K. Rowling : L’auteur britannique, célèbre pour sa saga Harry Potter, a été dédommagée par les avocats à l’origine de la fuite sur son pseudonyme (Robert Galbraith), utilisé pour son dernier roman, un roman policier. Elle a reversé la somme à une association caritative.
  • Procès : Les héritiers de Faulkner qui avaient porté plainte contre Woody Allen pour avoir cité l’auteur dans son film Midnight in Paris, ont perdu leur procès. Livres Hebdo rapporte : « La citation était « The past is not dead. It’s not even past. » Neuf mots parmi 220 pages qui ont fait dire au juge que « la citation en question est d’une minuscule importance quantitative rapporté à l’œuvre globale. » »
  • Économie : Les ventes de livres accusent une baisse de 3 % en juin, due à une chute de la distribution de 12 % en un an. La baisse est la plus forte dans les grandes surfaces culturelles, tandis que les commerces de proximité se portent un peu mieux.

[Sources : Livres Hebdo, Actualitté, Le Magazine littéraire]

Publicités

5 réflexions sur “[La vie des lettres] – Juillet 2013

    • En effet… J’ai hésité à insérer un volet sur Virgin, mais c’était un peu triste..! Pour info, j’ai appris que la Fnac avait récupéré la base de données clients de Virgin. Comme quoi, ça bénéficie quand même à quelqu’un.

  1. Le livre en attente s’inspire sûrement du caffè sospeso italien (et surtout napolitain) : en payant son café, on en paye un deuxième qui sera offert à la prochaine personne qui n’a pas les moyens d’en payer un. Le café en attente s’est d’ailleurs un peu exporté aux Etats-Unis et au Canada. Très belle initiative de cette librairie de Rouen !

  2. je suis allé en juillet au « rêve de l’escalier » sans avoir vu cette initiative, j’y retournerai, c’est un libraire d’occasions (bouquiniste) où j’allais souvent quand j’habitais Rouen

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s