[La vie des lettres] – Janvier 2014

Éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs… Comment ont-ils commencé l’année ? Petit bilan / revue de presse non exhaustive du mois de janvier !

BnF. La prestigieuse Bibliothèque nationale a subi une inondation qui a endommagé plus de 10 000 documents, provenant du département littérature et art. Cette inondation serait due l’explosion d’une canalisation, « résultat de la diminution des budgets alloués à la maintenance« , selon le syndicat FSU. À cet incident s’ajoute la découverte que l’air de certaines parties de la BnF est toxique.

Événements. Parmi les anniversaires de l’année 2014, on fête le centenaire de la naissance de Marguerite Duras. Pour connaître les événements liés à cette actualité, rendez-vous sur le site de la Société Duras. Le Théâtre du Vieux-Colombier a par exemple mis en scène en janvier La Maladie de la mort.

Prix littéraires. Un nouveau prix voit le jour parmi la pléthore de ceux déjà existants. Le prix Roman des étudiants, organisé par France Culture et Télérama, est composé d’un jury de 300 étudiants de toute la France. La liste de cette première édition comporte 10 romans de la rentrée littéraire 2013. Le prix se déroule de janvier à mars. Retrouvez très bientôt sur [Les Écrits Vains] des chroniques de ces dix romans.

Économie. De l’importance du secteur culturel dans le paysage économique français en 2013 : une étude portant sur l’incidence économique des industries culturelles révèle des chiffres plutôt flatteurs. Retrouvez ici une synthèse de cette étude !

Étranger. En Chine, on ne plaisante pas avec les autorités et la censure. Ou comment un éditeur hongkongais peut se faire arrêter pour non conformité avec le discours officiel du gouvernement chinois (alors même qu’Hong-Kong, tout en étant région chinoise, obéit à un régime politique spécifique). Pour connaître cette histoire qui paraît sortie d’un autre temps, c’est par ici.

Numérique. La liseuse Kindle d’Amazon a battu tous ses records de vente depuis ses débuts. « 150 écrivains ont vendu plus de 100.000 exemplaires de leur titre au travers de la solution Kindle Direct Publishing, sur l’ensemble de l’année. » apprend-on sur le site Actualitté.

Librairie. Le CNL et le ministère de la Culture et de la Communication, avec Aurélie Filippetti, ont annoncé un plan de soutien officiel à la librairie indépendante. Ce plan consiste en des aides financières diverses pour les librairies en difficulté, et des projets de relance de librairies en faillite. Plus de détails.

Juridique. Larousse a retiré de la commercialisation son ouvrage Les Perles du Tweet et du net, sorte d’anthologie des tweets les plus amusants, sous pression des lecteurs. L’éditeur a en effet omis d’informer les auteurs de ces tweets de leur publication. La question du droit d’auteur entre en jeu, de la violation du droit au respect de son nom, etc.

[Sources : Actualitté, Le Magazine littéraire, BibliObs Le Monde]

Publicités

3 réflexions sur “[La vie des lettres] – Janvier 2014

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s