Éditions Zulma – Littératures du monde entier

David-Pearson-couvertures-zulma

Zulma fêtera ses 25 ans en 2016. Petit tour d’horizon d’une maison qui ose la qualité.

Éditeur bien visible et reconnaissable, Zulma présente avant tout une identité graphique originale. Depuis 2006, David Pearson, graphiste anglais qui travaille aussi pour Penguin Books UK, est en charge du design de toutes les couvertures. Plaisir des yeux garanti. Des motifs géométriques, des couleurs électriques, un triangle blanc qui évoque détermination et idéalisme, l’absence de « quatrième de couv » (du moins celle-ci est-elle cachée sur le rabat intérieur)… Tout dans l’objet livre rappelle l’objectif de la maison : publier des auteurs auxquels on croit, des textes qu’on a envie de défendre. Le Z stylisé qu’on retrouve dans le triangle de la couverture grave une signature à la Zorro, la marque de fabrique des livres Zulma. D’où vient ce nom ? Selon les fondateurs de la maison, il s’agit d’une référence à Tristan Corbières (le poème « À la mémoire de Zulma » qui se trouve dans Les Amours jaunes).

La qualité matérielle des livres Zulma n’est pas pour rien dans leur succès et l’attrait quasi unanime qu’ils exercent sur les libraires. (Et comme ils ne manquent pas de le rappeler, « [leurs] livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies »).

68071097Mise en évidence sur le site de la maison, l’orientation éditoriale de Zulma n’est pas LA littérature, mais LES littératures (du monde entier).
Avec une grande prédominance d’auteurs étrangers dans son catalogue, Zulma ouvre des horizons littéraires sans borne et nous donne accès à des textes d’une qualité indéniable, que le lecteur n’aurait pas forcément eu l’occasion de découvrir autrement. De la littérature persane à la littérature japonaise, en passant par des auteurs africains ou scandinaves, c’est l’étrange et le mystérieux, le lointain et l’exotique, le contemporain et l’ancien qui viennent à nous. Les éditions Zulma publient également de la littérature francophone, ne se limitant pas à la France métropolitaine, et conférant une inflexion nouvelle à la langue française.

Parmi les auteurs dont plusieurs œuvres sont au catalogue Zulma et ayant reçu des prix littéraires : Zoya Pirzad (auteur iranienne), David Toscana (mexicain), Auður Ava Ólafsdóttir (islandaise), Jean-Marie Blas de Roblès (français)…

Fondées en 1991 par Laure Leroy (actuellement Directrice générale) et Serge Safran, Zulma, c’est surtout une conception unique du métier d’éditeur :

Être éditeur, c’est aussi rêver sans faillir ni défaillir, c’est tenter d’inventer avec tous et chacun l’avenir de la lecture, c’est chercher dans une sorte d’enivrement, non pas une formule introuvable, mais l’heure et le lieu de cette rencontre idéale entre l’auteur et son lecteur.

[site web Zulma]

La passion est de toute évidence au cœur du choix éditorial de Zulma. Et on leur souhaite de la garder encore longtemps !

Sur le blog, deux chroniques des romans publiés par Zulma :

 Pour en savoir plus sur la maison, visitez son site internet.

Advertisements

2 réflexions sur “Éditions Zulma – Littératures du monde entier

Envie de réagir à cet article ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s